Démarche et presentation de l'assos.

 

TISSAGE ET TRADITION     (Association loi 1901)
 
L’association s’est fixé pour but la conservation active d’un savoir-faire, de techniques, ainsi que d’outils concrets, qui ont, au fil des générations, justifié le travail de l’atelier des tisserands Plasse Le Caisne.

“Du torchon à la tapisserie”
De la fabrication d’objets usuels à l’interprétation des cartons proposés par les peintres, s’est élaborée une démarche créative, parfois soutenue par des commandes publiques, ainsi qu’une pratique innovante, mais toujours respectueuse des contraintes du tissage manuel, du filage à l’apprêt, ourdir et plier, quand le le temps de la rentabilité ne fait plus sens.
Depuis les révoltes des canuts jusqu’aux modernes délocalisations, avec l’exploitation des petites mains du tiers-monde, le pouvoir des marques, la facilité consumériste, s’écrit le déclin de la création textile artisanale.
Toutefois, cette idée de jouer avec les fils, de lancer la navette, n’est pas dérisoire, même abandonnée par la logique marchande.
Parce-que, spontanément, les “néo-ruraux” du siècle dernier ont associé la pratique du tissage à leur recherche d’un équilibre vital.
Parce-qu’un atelier, parmi d’autres, souhaite transmettre et partager lestechniques et les plaisirs du tisserand.
Ces quelques phrases comme une invite à empiler les “duites”, sans autre souci que la satisfaction de toucher ce tissu qu’on a inventé.

N’oublions pas qu’un fil rompu, on sait le renouer.

D'autres infos sur http://tissage91.canalblog.com/ (blog antérieur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire